15 avantages du Basilic Sacré (Holy Basil) pour votre santé

 

Les origines du basilic sacré :

Le basilic sacré ou ce qu'on appelle également le tulsi, fait partie des Ocimum tenuiflorum. Cette plante connue pour ses vertus curatives depuis des milliers d'années est originaire d'Inde. C'est autour des temples bouddhistes que le basilic sacré fût planté en premier. D'ailleurs c'est une plante indissociable de la médecine ayurvédique ainsi que des traditions culinaires hindous.

La basilic sacrén en plus d'être bénéfique pour la santé selon les traditions hindous, présente l'avantage d'être très joli et d'avoir un parfum très agréable. Par conséquent, il est utilisé comme médicament mais également comme plante ornementale et culinaire dans la plupart des foyers en Inde.

Dès sa découverte, le basilic sacré fut exporté vers l'Europe et l'Amérique du nord. Cette plante qui était traditionnellement cultivée dans les climats chauds et tropicaux, s'est très vite habituée aux climats plus doux des deux continents. Cependant, le basilic sacré continue à aimer les endroits plutôt ensoleillés même s'il tolère les zones ombragées.

Pour avoir une plantation de basilic sacré de qualité, il est important de faire pousser la plante sur un sol bien drainé. La période de plantation se situe vers la fin du printemps et le début de l'été car la plante ne supporte pas des températures inférieures à 10°.

Il existe deux types de basilic sacré : le basilic clair appelé également basilic blanc et le basilic foncé.  Le premier type est plus doux que le deuxième en ce qui concerne le goût. C'est pour cela qu'il est plutôt utilisé dans les salades. Le basilic foncé, dont la couleur tend vers le rouge est un peu plus aromatisé et on l'utilise traditionnellement cuit.

Souvent appelé basilic chaud ou basilic poivré, le basilic sacré tend à être plutôt épicé. En effet, son goût se rapproche plus de celui des clous de girofle contrairement au basilic méditerranéen qui a un goût de réglisse assez doux. Dans la cuisine thai, cette plante est très utilisée pour relever un peu les plats.

 

Le basilic sacré, un véritable médicament :

Enfin, au-delà de ses usages culinaires, il ne faut pas oublier que pour les bouddhistes, cette plante est un médicament.  Dans la médecine ayurvédique, le basilic sacré a une place de choix grâce à ses vertus d'anti bactérien, d'anti fongique et d'anti inflammatoire extraordinaires. De plus, il présente des avantages pour la santé sans égal, dont voici 15 vraiment intéressants :

  • Avantage n°01 : Le pouvoir de guérison du basilic sacré :

 
Les feuilles du basilic sacré contiennent une substance qui permet de donner une vraie tonicité au corps en plus de préserver la mémoire. Toujours avec les feuilles de la plante, il est possible de renforcer son système intestinal et d'enlever les matières catarrhales du tube bronchique.

  • Avantage N°02 : Le tulsi pour lutter contre les fièvres :

Afin de combattre tous les symptômes des fièvres hivernales, sachez qu'il est possible d'utiliser les feuilles du basilic sacré. Ces dernieres peuvent être consommées sous forme de tisane afin de prévenir des maladies telles que la malaria et la dingue ou encore sous forme de décoction pour lutter contre des fièvres plus graves. Un mélange de bouillie de feuilles de basilic avec un peu de cardamome, du sucre, du lait et de l'eau peut faire baisser la température du corps très rapidement.

  • Avantage N°03 : Du basilic sacré pour apaiser la toux :

Dans la médecine ayurvédique, le basilic sacré fait partie des composants principaux des sirops pour la toux et des expectorants. D'ailleurs c'est un traitement de choix dans le cas d'une bronchite et d'un asthme. De plus, mâcher des feuilles de tulsi permet de soulager les gênes dues au rhume ou à la grippe.

  • Avantage N°04 : Le meilleur remède pour soigner les maux de gorge :

Il est souvent conseillé d'utiliser les feuilles de basilic sacré pour constituer une boisson qui aidera à lutter contre les maux de gorge. En effet, la plante est très efficace pour soulager la gorge en cas de picotements.

  • Avantage N°05 : En cas de problèmes respiratoires, utilisez du basilic sacré :

Plein de remèdes pour lutter contre les troubles respiratoires à base de basilic sacré sont proposés sur le marché. Par exemple, une décoction de feuille de basilic sacré avec un peu de miel et de gingembre peut être excellente quand on souffre d'une bronchite, d'un asthme ou encore de la grippe et du rhume.

  • Avantage N°06 : Excellent en cas de calcul rénaux :

La basilic sacré permet de conserver des reins en très bonne santé. Dans la médecine traditionnelle, on utilise les feuilles de la plante avec un peu de miel pour lutter contre les calcul rénaux. Il suffit de prendre le mélange pendant six mois de manière régulière pour voir les calculs se dissoudre dans les urines.

  • Avantage N°07 : Du basilic sacré, pour un cœur en pleine forme :

Afin de prévenir les différentes maladies cardiaques et puis afin d'apaiser les gênes qui découlent des problèmes du cœur, il est conseillé de consommer du tulsi. De plus, c'est un excellent produit pour diminuer le niveau de cholestérol dans le sang.

  • Avantage N°08 : Pour soigner les petits, faites appel au tulsi :

Presque tous les problèmes de santé qui peuvent toucher les enfants, peuvent être soignés avec les feuilles de basilic sacré. En effet, la fièvre, la diarrhée ou encore les vomissements sont traités rapidement avec une tisane de tulsi. Pour guérir la varicelle de manière rapide, il n'y a pas mieux que le basilic sacré.

  • Avantage N°09 : Dites adieu au stress grâce au basilic sacré :

Selon des études scientifiques, le tulsi est un excellent anti-stress. D'ailleurs, il est conseillé de mâcher les feuilles de la plante deux fois par jour pour apaiser le corps et l'esprit.

  • Avantage N°10 : Pour lutter contre les infections buccales :

En cas d'infection dans la bouche ou d'ulcère, les feuilles de tulsi sont très efficaces. Là encore, il est conseillé d'en mâcher de façon régulière.

  • Avantage N°11 : Le tulsi, excellent pour repousser les insectes :

Le basilic sacré est l'un des meilleurs moyens pour prévenir les piqures d'insectes et les soigner. D'ailleurs les boissons à base de feuilles de tulsi ainsi que les préparations applicables sur la peau sont généralement excellentes pour apaiser le mal des piqures.

  • Avantage N°12 : Pour retrouver une peau en bonne santé :

En prenant un peu de jus de basilic sacré, il est possible de traiter plein de maladies de la peau comme la teigne. De plus, selon les spécialistes, la plante est même efficace en cas de vitiligo.

  • Avantage N°13 : Des dents plus belles grâce au tulsi :

Afin de prévenir et de soigner toutes les maladies bucco-dentaires, les feuilles de basilic sacré peuvent être utilisées. Que ces feuilles soient transformées en poudre ou en pâte, sachez qu'il est possible de s'en servir pour se brosser les dents. Avec du basilic sacré, on peut également préparer un bain de bouche efficace pour lutter contre la mauvaise haleine et les gencives enflammées.

  • Avantage  N°14 : Plus jamais mal à la tête avec le basilic sacré :

Les feuilles de basilic sacré peuvent être utilisées sous forme de décoction pour apaiser les maux de têtes ou bien sous forme de pâte à appliquer sur le front. Il suffit de mélanger les feuilles à une pâte à base de santal et la mettre sur le front pour sentir très vite les résultats.

  • Avantage N°15  : Le tulsi pour traiter les troubles oculaires :

Le tulsi peut être transformé en gouttes pour les yeux afin de prévenir les cécité nocturne. En effet, avec cette plante, il est possible de combler les carences en vitamine A qui cause ce trouble oculaire.

 

En résumé, vous l'aurez compris, le basilic sacré est un produit exceptionnel qui peut être utilisé sous différentes formes pour soigner divers maux. Si vous ne pouvez pas préparer tous ces mélanges magiques, sachez qu'il est possible d'en consommer sous forme de capsules. D'ailleurs dans la boutique en ligne de Vita Natür, il existe un produit qui porte le nom de Holy Basil supreme qui vous sera d'une grande aide.


Les marques

  • XPN
  • Optimum Nutrition
  • Detour

Paiement sécurisé


Vita Natür : Boutique en ligne avec la phytothérapie: les suppléments alimentaires, plantes médicinales pour votre bien-être, l'herboristerie et la parapharmacie en ligne pour votre métabolisme.
Perte de Poids
- Energie - Sommeil - Intestins - Entraînement - Stress - Détoxification - Substituts de repas - Régime - Perdre du poids - Mincir - Maigrir - Poliquin - XPN - Optimum Nutrition - Oméga 3 - Vitamines - Anabolisant - Caséine - Cortisol - Fibre - Glutamine - Glycine - Magnésium - Minéraux - Testostérone - Vitamine D3 - Whey - Oestrogènes