4 ingrédients à limiter dans le cadre d’une alimentation saine

Vous avez certainement constaté que Vita Natür n'est pas seulement une boutique en ligne spécialisée en suppléments nutritionnels. C'est également un blog sur lequel nous partageons avec vous de nombreux conseils, trucs et astuces dans le but unique d'atteindre une alimentation saine, équilibrée et parfois performante pour les plus sportifs d'entre vous.

Les suppléments alimentaires que vous pouvez acheter dans notre boutique ne seront que plus efficaces si vous suivez les conseils en nutrition que nous vous donnons dans ce blog.

Sachez enfin qu'ils ont tous été proposés et validés par Suzie Turcotte, naturopathe diplômée et fondatrice de Vita Natür (plus d'information sur cette page).

Ces conseils de spécialiste sont réellement précieux, et restent les seuls vraiment efficaces pour s'alimenter sainement ou suivre un régime amincissant durable.

 

Des aliments ennemis de votre corps

Aujourd'hui, nous allons détailler les effets de 4 ingrédients sur votre corps, afin de comprendre pourquoi il est préférable d'en réduire la consommation.

Il n'est pas question de supprimer totalement ces ingrédients, mais bien de les limiter, ou les remplacer par des équivalents. Nous vous proposons des alternatives lorsque c'est possible.

 

1- Le lait de vache

Le lait de vache, comme son nom l'indique, a pour fonction de nourrir des veaux. La nature ne l'a pas déstiné aux humains à la base.

Le lait de vache est constitué de caséine. Pour digérer cette protéine, le corps a besoin d'une enzyme appelée rénine, difficilement sécrétée par l'organisme d'un adulte. Le lait de vache étant très "lourd", il peut donc perturber parfois le fonctionnement du système digestif.

Enfin, le lait de vache est allergénique (principalement en raison de la présence de ß-lactoglobuline) et contient de la graisse animale, causant l'augmentation du taux de cholestérol et de calcium dans l'organisme.
Absorber du calcium à partir du lait de vache est donc moins indiqué que d'autres sources végétales comme les légumes ou les noix, car cela implique l'absoprtion d'autres éléments néfastes pour l'organisme.

Cependant, les produits laitiers fermentés (yaourts naturels, fromages) sont eux recommandés car ils contiennent une bactérie ayant déjà accompli le "travail" de digestion. L'organisme humain pourra donc les digérer bien plus facilement. De plus, ils contiennent des microbes bénéfiques à notre flore intestinale, tout particulièrement recommandés suite à une prise d'antibiotiques.

 

2- La farine blanche

La farine blanche est un produit raffiné. En d'autres termes, elle contient peu de vitamines et sels minéraux (beaucoup sont même enrichies artificiellement) car le raffinage supprime les éléments contenant ces nutriments. Ce sont pourtant les vitamines et les sels minéraux qui aident l'orgasnime à la décomposition et l'absorption des aliments. Le corps va donc puiser dans ses réserves pour permettre cette action de décomposition.

La farine blanche et tous les produits qui en découlent (pain, pâtisseries, biscuits) sont uniquement une source de calories (sucres) avec un index glycémique élevé.

Préférez toujours des produits à base de blé complet, et si possible, sans levure.

 

3- Le sucre et l'aspartame

Tout comme la farine blanche, le sucre est un produit raffiné issu de la betterave. Mais contrairement à la betterave, le sucre ne contient aucune vitamine bio-active, de sels minéraux, d'hormones ou de ferments. Il est obtenu depuis le raffinage, la filtration et la cristalisation de la betterave.

Les industriels utilisent souvent le chlorure de calcium pour blanchir le sucre. C'est un véritable poison pour l'organisme.

Le sucre contient essentiellement du saccharose, source de calories uniquement, avec un index glycémique élevé. Et tout comme la farine blanche, son manque de vitamines et de sels minéraux oblige le corps à puiser dans ses réserves pour le décomposer.

A cause d'une surconsommation, le sucre est la principale cause de tous types de diabètes dans les pays développés. Et il ne s'agit pas uniquement du sucre en poudre, mais également les aliments qui en contiennent de grandes quantités, comme les pâtisseries, les boissons ou les biscuits.

L'aspartame, principal ingrédient des "sucres de régime", est un des composants chimiques les plus nocifs dans notre alimentation. Il contient 3 éléments : l'acide aspartique, la phénylalanine et le méthanol (qui sert uniquement à synthétiser l'aspartame). Ce dernier est hautement dangereux, et ne peut pas être totalement supprimé une fois la synthèse obtenue. Le méthanol se décompose en acide formique et formaldehyde, une neurotoxine hautement toxique.

On trouve de l'aspartame dans les suppléments multivitamines, les chewing gums sans sucre, les chocolats en poudre, les médicaments, les boissons, les sucres de régime, les boissons au thé, les yaourts, les confitures, les cafés et thés instantanés en sachet, les desserts glacés…

Le fructose est une alternative saine au sucre et à l'aspartame. On en trouve dans toutes les pharmacies ou certains centres commerciaux. Le fructose est plus sucré en goût que le saccharose, on en utilise donc moins. Son index glycémique est en plus très faible.

Le miel naturel est également une autre solution, en quantité raisonnable bien entendu car son index glycémique est plus élevé. Il contient de nombreuses substances bio-actives.

 

4- Le sel et le glutamate de sodium

Limiter sa consommation de sel (chlorure de sodium) et de glutamate de sodium (glutamate monosodium) diminue le risque d'hypertension artérielle. Le sodium est connu pour augmenter considérablement la pression artérielle.

Les gens sujets à une hypertension artérielle, ainsi que les membres de familles rencontrant souvent cette maladie, doivent contrôler attentivement leur consommation de sel.

Et comme si cela n'était pas suffisant, le sodium est facteur aggravant dans l'obésité, certaines maladies cardiaques, rénales ou dermatologiques, et bloque l'absorption de l'eau par l'organisme.

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 6g de sel par jour, ce qui est largement en-deça des moyennes constatées.

Les bonnes habitudes alimentaires doivent devenir des réflexes : ne pas ajouter de sel sur ses plats, et réduire la quantité de sel dans vos casseroles quand vous cuisinez.

Le glutamate de sodium est une substance utilisée dans les aliments pour renforcer leur goût. Il est fortement allergénique, en plus de causer des migraines ou des rougeurs faciales.

On trouve énormément de sel, principalement du glutamate de sodium, dans les plats cuisinés à base de viande, les soupes instantanées et tous les plats préparés sous vide en général.


Les marques

  • XPN
  • Optimum Nutrition
  • Detour

Paiement sécurisé


Vita Natür : Boutique en ligne avec la phytothérapie: les suppléments alimentaires, plantes médicinales pour votre bien-être, l'herboristerie et la parapharmacie en ligne pour votre métabolisme.
Perte de Poids
- Energie - Sommeil - Intestins - Entraînement - Stress - Détoxification - Substituts de repas - Régime - Perdre du poids - Mincir - Maigrir - Poliquin - XPN - Optimum Nutrition - Oméga 3 - Vitamines - Anabolisant - Caséine - Cortisol - Fibre - Glutamine - Glycine - Magnésium - Minéraux - Testostérone - Vitamine D3 - Whey - Oestrogènes